13e édition du Festival culturel national de la chanson chaâbi du 28 au 31 mars
Description
Sous la directive du Ministère de la Culture et des Arts se tiendra la 13e édition du festival culturel national de la chanson chaâbi. Cet événement aura lieu du 28 au 31 mars, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. Les organisateurs prévoient un riche programme d’animation pour cette occasion.
Que sait-on du Festival national de la chanson chaâbi ?
Depuis sa création en 2006, le Festival culturel national de la chanson chaâbi agit en qualité de conservateur de notre vaste patrimoine culturel musical.
Abdelkader Bendaamache, le commissaire de ce festival a insisté sur la mise en place de nombreux ateliers de formation à Dar Abdeltif avec en qualité de superviseurs des enseignants spécialisés dans la musique chaâbi en se basant sur d’anciens textes portant sur l’histoire de la chanson chaâbi.
L’objectif de l’événement est également d’honorer la mémoire de deux grands artistes Kamel Bourdib et Abderrahmane El-Kobbi et ainsi rappeler leur contribution au patrimoine musical.
Découverte de jeunes talents et mise à l’épreuve
Cette édition du festival se fera avec la participation de 17 candidats venant des quatre coins de l’Algérie et plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs des voix féminines. Ces jeunes talents seront évalués pour leurs prestations et les plus méritants seront en effet récompensés par des prix. La décision se trouve ainsi entre les mains du jury.
Cette année, ce sera l’artiste Mustapha Bouafia qui présidera le jury qui décernera quatre prix, le premier est d’une valeur de 300.000 DA, le second s’élève à 150.000 DA alors que le troisième est de 100.000 DA et le dernier de 50.000 DA ainsi que des instruments en cadeau, notamment un mandole.
Calendrier des événements
jeudi, 28/03/2024 - dimanche, 31/03/2024